Pose ta question
Tu te poses une question sur l'histoire, sur ce que tu as lu dans le livre ou vu sur le DVD?
Chaque semaine, nous sélectionnons une question et nous y répondons!

Clique sur le bouton pour poser ta question


Grèce : Pourquoi les athlètes sont-ils nus ?
Écrit par Florent Brousse   
Pourquoi les athlètes sont-ils nus ?Cet homme participe à une épreuve sportive des jeux olympiques. Ces jeux sont organisés en l’honneur du dieu Zeus, le roi des dieux grecs.  L’adjectif« olympique » fait référence au Mont Olympe, haute montagne grecque et résidence des dieux. Les jeux se déroulent tous les quatre ans. Les hommes doivent prouver leur courage et leur valeur physique par un certain nombre d’exercices sportifs. Parmi ces épreuves, on trouvait la course, la boxe ou le lancer de disque. Nous avons choisi de représenter ici le lancer de disque : le but est de lancer un disque de pierre le plus loin possible.

L’athlète qui y participe s’appelle un « discobole ». Il est nu, le corps enduit d’huile pour rehausser le contour de ses muscles.

Une fois l’épreuve terminée, le discobole devait enlever la poussière et le sable accumulés sur son corps avec un outil particulier : le strigile, en forme de S.

Mais les épreuves sportives n’étaient pas les seules activités proposées : des concours de poésie et d’éloquence étaient également organisés en parallèle. Chaque vainqueur recevait pour prix de sa victoire une couronne de laurier ou de feuille de chêne.
 
Egypte : Qui est penché sur la momie, pourquoi a-t-il une tête de chien ?
Écrit par Florent Brousse   
Qui est penché sur la momie, pourquoi a-t-il une tête de chien ?L’homme penché sur la momie est un prêtre funéraire. C’est lui qui a préparé le corps du roi pour qu’il se conserve pour l’éternité, puisque les Egyptiens pensent qu’il y a une deuxième vie après la mort.
Il fait respirer à la momie un signe hiéroglyphique qui veut dire la vie : on l’appelle le signe « ankh ». Il a une forme qui ressemble un peu à une croix mais qui représente, en réalité, un nœud de sandales vu d’en haut. En respirant ce signe, le roi pourra vivre pour l’éternité et utiliser son corps dans l’au-delà.
Pendant l’embaumement, le prêtre porte un masque en forme de « chien du désert », c’est-à-dire de chacal. Cet animal est vénéré par les Egyptiens qui pensent que le dieu des morts peut prendre cette forme.Ils ont, en effet, observé que, lorsque les corps étaient enterrés dans de simples trous dans le désert, les chacals venaient creuser et les dévoraient. Les Egyptiens ont alors imaginé que cette action était bénéfique et que les chacals emmenaient les morts avec eux dans l’au-delà.
Ils vont, d’ailleurs, prendre l’habitude de représenter les dieux par des  hommes avec des têtes d’animaux. L’un des plus connus est le dieu Horus. Il est représenté avec une tête de faucon car il est le fils du dieu soleil Ré. Or, les Egyptiens observent que le faucon est l’oiseau qui vole le plus haut dans le ciel. Il est donc l’animal le plus proche du soleil.