Infos presse

 

Du silex à la fourchette en passant par la pépite d’or jusqu’à la fusée, L'Histoire à premières vues mime pour la première fois l’aventure de l’Homme de la préhistoire à la conquête de la lune grâce à 3 média: le livre, la vidéo et internet.

L'Histoire à premières vues, né en avril 2009 a été accueilli avec succès par les familles et les professionnels scolaires et spécialisés. Le second tome verra le jour début 2010.



Pour les enfants qui ne savent pas encore lire parce qu'ils n'ont pas l'âge ou parce qu'ils n'ont pas acquis la compétence pour des raisons diverses, on peut leur proposer un autre canal, le canal visuel. La pédagogie visuelle peut démocratiser l'accès aux savoirs et enclencher une dynamique nouvelle dans le rapport à l'apprentissage qui ne passe plus seulement par les mots mais aussi par l'image et le geste.

Une chose dite est retenue à 20 %, si elle est dite et montrée, elle est retenue à 50 %. En multipliant les accès à l'information: texte, image animée, français oral, mime, langue des signes, la collection "A premières vues" favorise sa compréhension et sa rétention.

L'image devient ainsi vecteur de savoir et ouvre une nouvelle porte d'accès à la culture, en complément de l'écrit et de langue française. Elle permet de minimiser les conséquences de l'illettrisme en stabilisant les savoirs de base et en redonnant ainsi sens à l'écrit comme moyen de communiquer et d'apprendre, et non plus comme une fin en soi.

Vous voulez en savoir plus?

Pour voir un extrait vidéo, cliquez ICI
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ICI

Les visuels:

           

Complément d'information et visuels en haute définition disponibles sur simple demande
Contact Presse: Marie Verhulle • 03 20 06 00 45 / 06 98 68 67 96 • m.verhulle[a]signesdesens.org